Données et Outils de Planification

Date 26 juillet 2018

Une réunion de présentation du travail réalisé par Alexia Aussel, stagiaire de fin d’études Biotope, d’élaboration d’une typologie des habitats naturels de Guinée adaptée aux études d’impact environnemental a été tenue à Conakry. Une méthodologie d’identification des habitats et de leur évaluation écologique a été proposée, puis les différents outils produits ont été présentés :

  • Une clé de détermination des habitats
  • Un catalogue des habitats
  • Des fiches d’évaluation de la qualité des habitats

102_4267

 

Date: 19 avril 2018

Riches échanges lors de la rencontre du 19 avril à Conakry autour de l’élaboration d’une typologie des habitats naturels de Guinée adaptée aux Etudes d’Impact Environnemental et d’une méthode d’évaluation de leur qualité ! Cette réunion a rassemblé divers acteurs locaux de l’environnement : Représentant du COSIE, Responsables Biodiversité et Environnement de sociétés minières (Alufermining et EGA/GAC) et de WCF, Experts botaniques locaux et internationaux (Kew Royal Botanic Gardens), Représentant de l’IGNfi Guinée, ainsi que des naturalistes de l’ONG Guinée Ecologie. Les enjeux d’une typologie harmonisée au niveau national ont été présentés, et les habitats phares de Guinée (Bowal, forêt galerie, …) ont été abordés.

Un questionnaire va être envoyé aux experts de terrain afin de dimensionner une méthode d’évaluation de la qualité des habitats adaptée aux contraintes de terrain en Guinée.

20180419-ReunionTypoHab3

20180419_ReunionTypoHab2

Date: 30 avril 2018

Une réunion a été tenue à Boké le 30 avril en présence des sociétés minières EGA/GAC et CBG et d’un botaniste expert des Missouri Botanical Gardens et de l’IRAG. Le travail autour de l’élaboration d’une typologie des habitats naturels de Guinée adaptée aux Etudes d’Impact Environnemental et d’une méthode d’évaluation de leur qualité a été présenté aux spécialistes de l’environnement présents. Une nouvelle fois, le sujet a suscité l’intérêt des participants et la discussion a été très productive. La réflexion s’est notamment portée sur la manière de qualifier les jachères, formation temporaire couvrant une très grande superficie du territoire guinéen, et sur la qualité écologique des habitats.

Le questionnaire sur les pratiques de terrain des EIES sera également envoyé aux participants.

20180430-MinesBiodivAlexia-photo120180430-MinesBiodivAlexiaIMG_7353